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Perspectives pour le Pôle Images et Réseaux

L’opportunité de mettre en place ou de mieux promouvoir les formations au design à l’attention des entreprises impliquées dans le pôle doit s’appuyer sur leurs besoins et pratiques.

Nous avons vu qu’il n’y avait pas d’attente clairement exprimée, et, selon les entreprises, soit des doutes sur l’utilité de ces disciplines pour elles-mêmes, soit un intérêt mais l’impression d’une grande distance culturelle, qui fait que l’effort nécessaire pour aller chercher ces compétences, et les intégrer volontairement dans la démarche de l’entreprise, est toujours remis à plus tard.

Sans oublier le design comme composante à part entière des disciplines pouvant contribuer au succès des innovations, les constats qui précèdent nous ont donc conduit à la recherche d’axes de formation originaux plus reliés à la conception de services innovants, quitte à s’éloigner du « design » traditionnel, pour se rapprocher des disciplines de la recherche en sciences sociales et cognitives, ergonomie et sciences de l’ingénieur.

Nous avons pu faire le constat que dans le domaine du design comme dans les disciplines voisines, la question majeure n’était pas tant l’existence ou non de formations que la visibilité et l’accessibilité de ces compétences pour tous les acteurs du pôle, et pas seulement les laboratoires des opérateurs.

Ajoutons que pour que l’attractivité fonctionne également dans l’autre sens, c’est à dire du pôle vers ces professionnels, un effort de pédagogie dans la communication du pôle serait nécessaire. Nombre de nos interlocuteurs académiques ont avoué n’avoir qu’une idée vague du contenu réel des projets portés par le pôle, et des difficultés à percevoir en quoi leur activité pouvait s’y relier.
Il s’agirait sans doute de mieux expliciter de quelles images nous parlons dans « images et réseaux », et de reformuler les axes du pôle en des termes plus concrets pour les non techniciens.

Il semble possible de développer cette culture au sein du pôle, et surtout l’expérience de la mise en pratique de ces disciplines, par des actions qui relèvent de l’animation et de la « formation continue ».

Cette orientation est sans doute moins spectaculaire à court terme, mais plus légère à mettre en œuvre, que la création ex nihilo d’un nouvel « institut ». Elle permet de construire un axe fort de formation et d’échanges d’expériences d’innovation, un socle de compétences régionales, dans une logique de mobilité et d’attractivité.

Ces scénarios permettraient, s’ils réussissent à développer une culture transdisciplinaire commune, de justifier la mise en place dans un deuxième temps d’un parcours de formation innovant, contribuant réellement à la pertinence des réalisations des entreprises du pôle (et probablement au delà du seul pôle Images et Réseaux).

Mais cette formation phare serait le résultat d’une dynamique collective – y compris entre établissements de formation existants qui devraient porter ensemble ce projet – plus que la cause aléatoire d’un changement volontariste qui aurait des chances de ne pas rencontrer d’écho dans le tissu industriel actuel.

Un ensemble plus précis de préconisations a été présenté aux instances de pilotage du pôle, qu'il est prématuré de détailler ici. Nous nous ferons bien entendu l'écho de leur mise en oeuvre le moment venu.

 
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