TMC
 

Identification






Mot de passe oublié ?
Knowledge Management : partage des savoirs et partage du pouvoir
Index de l'article
Introduction
Gestion et management
Le réel structuré
Savoir agir et créer
Outils et apprentissages
Bibliographie

Le texte qui suit reprend une partie de l’exposé présenté dans le cadre du colloque « Les compétences collectives en question » organisé par l’Université de Rennes 2 (CREAD et Master SIFA) les 23 et 24 juin 2006.

1. Introduction

Depuis plus de 20 ans les systèmes d’information (autrement dit les services rendus par l’informatique) sont considérés comme des outils devenus indispensables au fonctionnement quotidien et à l’innovation dans les organisations.

Si l’information considérée de façon globale est incontestablement devenue l’une des énergies motrices de toute organisation professionnelle (1) , nous souhaitons aborder ici la question de savoir dans quelles conditions elle peut également constituer une énergie motrice d’une dynamique professionnelle individuelle, et un facteur d’apprentissages qui ne se limitent pas à l’usage du système.

Dans un premier temps, nous allons resituer la problématique de la gestion de l’information à partir d’une approche de la gestion et du management dans les organisations professionnelles. Nous examinerons ensuite les liens entre gestion des connaissances et gestion du savoir, et la nature des apprentissages qui peuvent accompagner utilement la mise en place d’applications de gestion de l’information et des connaissances.

Enfin nous conclurons sur quelques perspectives reliant ces projets et la gestion de la formation et des compétences.

Note 1 : Nous pourrons à d’autres occasions aborder le cas des surcharges informationnelles, situation qui peut aussi devenir paralysante.



 
< Précédent   Suivant >

© 2017 TMC
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de & Open Log