TMC
 

Identification






Mot de passe oublié ?
Le codéveloppement professionnel

Un espace-temps privilégié et sécurisé pour vous aider à réfléchir, décider et agir

 

La diversité des expériences et compétences d'un groupe mobilisées à votre service

Les groupes de codéveloppement professionnels, développés depuis une vingtaine d’années au Québec (Adrien Payette et Claude Champagne) constituent une démarche originale et puissante d'apprentissage collectif, basée sur une méthode d’entraide et de perfectionnement, centrée sur les situations réelles des participants.

Une animation engageante et respectueuse, très structurante sur la forme et très ouverte sur le fond, permet de vous aider à trouver vos repères pour agir avec pertinence. Quelque soit votre enjeu.

Dans un groupe de codéveloppement, on découvre comment s’y prendre, diagnostiquer, réfléchir, arbitrer, décider, mettre en œuvre… mais aussi douter, interroger, se faire aider...et aider vraiment. 

Chaque rencontre permet d'aller « au fond des choses » en prenant le temps nécessaire pour :

  • expliciter situations et problématiques, dans leurs dimensions objectives, mais aussi vécues,
  • multiplier les points de vue, ouvrir des pistes, explorer les choix possibles,
  • extraire des expériences du groupe les savoirs, savoir-faire et attitudes transposables, pour construire des plans d'action individuels, en respectant les options de chacun, responsable de ses décisions,
  • formaliser les apprentissages relatifs aux thèmes abordés, et aux processus relationnels facilitant le fonctionnement du groupe,

Un caractère périodique régulier des rencontres permet de vérifier et continuer à apprendre, à partir des résultats et difficultés de mise en œuvre constatés des plans d'action élaborés lors des sessions.

Dans notre espace téléchargement vous pouvez consulter une présentation plus complète et l'article "De la solitude du manager à l'entraide authentique

Un apprentissage centré sur l'expérience et l'action

  • dans l'action, les compétences techniques et relationnelles ne sont pas séparées,
  • il est possible d'apprendre les uns des autres, à partir de l'expérience concrète,
  • apprendre en travaillant sur les situations réelles est la meilleure façon de mettre en œuvre immédiatement de nouvelles compétences. 

Expérimenter plutôt qu'en parler 

Puisqu'il s'agit de partir du vécu pour (re)construire les représentations, les capacités et les envies d'agir, je ne peux que vous inviter à l'expérimenter... (cliquer sur "suivant" ci-dessous)

 
< Précédent   Suivant >

© 2017 TMC
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de & Open Log