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Les formations au Design

Formations et diplômes en France

Panorama des filières Design

La plupart des formations « Designer » se situent au niveau I (Bac +5). On trouve néanmoins des licences professionnelles et quelques BTS, dans ce cas plus marqués par les besoins des agences de communication, principaux employeurs du secteur. Le multimédia y prend évidemment une place de plus en plus importante, la culture audiovisuelle, en ligne ou non, s’ajoutant à la culture de l’image statique.

Le schéma ci-dessous tente de présenter de façon globale les diplômes entrant dans le périmètre du design ou voisins. Il s’inspire fortement des tableaux présentés dans l’ouvrage de N. Minvielle "Design et croissance", ed. Maxima, 2007.

  design_07_diplomes

DSAA : Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués
BTS CAG Communication et Arts Graphiques
BTS ACI : Assistant Création Industrielle
DNAP Diplôme National d’Arts Plastiques
DNAT Diplôme National d’Art et Technique (3 options : espace, graph., produit)
DNSEP Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (options Art, Communication, Design)

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) tient à jour la liste des titres actuellement enregistrés (recherche par mots clés ou par domaine). L'annexe 1 reprend les principaux à la date du rapport.

Pour une revue complète, le lecteur pourra utilement se reporter à la partie consacrée aux « enseignements et formations » du guide "Panorama Design 2007" de l’APCI. Le rapport complet mentionne la plupart des écoles identifiées, et les formations qu'elles proposent, qu'il ne serait pas pertinent de reprendre intégralement ici. Nous renvoyons le visiteur à l'annexe 2 qui liste leurs sites web .

Les autres filières de formation

Nous avons vu plus haut que notre sujet nous conduisait à nous intéresser également aux disciplines de l’ergonomie et plus généralement aux démarches d’innovation. Nous avons cité dans le rapport complet quelques formations, mais uniquement à des fins d’illustration, et sans avoir approfondi leurs spécificités. Nous pouvions encore moins prétendre à l’exhaustivité que dans le champ du design. Par contre il sera nécessaire de mieux les connaître pour construire des liens et partenariats si les acteurs du pôle trouvent pertinentes les recommandations que nous présentons plus loin.

Il paraît aussi évident que les rapprochements interdisciplinaires constituent une tendance marquée, nous avons pu identifier plusieurs initiatives de coopération, voire de conception de formations communes entre des écoles à dominante technique et des écoles d’art, de design, commerciales ou de management.

L’usage des formations

Les entretiens que nous avons conduits apportent des précisions sur la culture et l’orientation de quelques établissements. Leur analyse exhaustive dépasserait le cadre de cette étude, et serait susceptible de caducité rapide. En effet, ces structures de formation savent prendre des initiatives pour créer les modules répondant aux besoins des entreprises innovantes qui sont leurs partenaires.

Nous verrons plus loin que plusieurs entreprises souhaiteraient « expérimenter » les méthodes et outils de ces disciplines à travers l’accueil de stagiaires pour un projet particulier, plutôt que viser immédiatement la formation des collaborateurs ou le recrutement.

L’identification des formations permet de trouver des stagiaires sur des durées courtes, qui peuvent correspondre à un besoin opérationnel court terme. L’association avec un laboratoire sur des projets à plus long terme, passant par exemple sur un contrat CIFFRE et l’accueil d’un thésard, nécessite aussi de mieux connaître les laboratoires de recherche auxquelles sont éventuellement adossées des formations. Un tableau comparable recensant les structures de recherche pourrait également s’avérer utile.

Notons que peu d’établissements ont développé à ce jour un volet formation continue très significatif dans le domaine du design, hormis l’usage de logiciels spécialisés (CAO 3D, rendus visuels, animation…). Serait-ce parce qu’une bonne part du savoir-faire individuel du designer se construit sur la durée, à travers la multiplicité des expériences concrètes, des multiples essais-erreurs, des projets non retenus – qui ne sont pas nécessairement des erreurs, d’ailleurs ?

Approches internationales

Le lecteur pardonnera j'espère le côté nécessairement schématique de ces représentations, tirées non de l'expérience terrain mais des lectures et rencontres. L'objectif de ce paragraphe est surtout d'inviter à plusieurs points de vue différents sur le Design. 

Les cultures Design en Europe et dans le monde

L’Italie est réputée pour sa culture Design, le secteur automobile ayant longtemps été moteur en la matière. Turin sera la première "capitale mondiale du Design " en 2008 

La culture industrielle allemande se traduit par une plus grande présence des designers à l’intérieur même des entreprises, alors qu’en France la part d’activité des cabinets externes est plus importante (en nombre d’emplois relatifs).

D’autres pays comme le Danemark ont conçu le design comme une priorité nationale, destinée à compenser l’absence de grande filière de production. Citons un interview exemplaire sur ce point, de Eric von Hippel auteur de : "Democratizing Innovation", par Tom Austin du Gartner Group (texte complet ici ): 

 “In 2005, Denmark became the first country in the world to adopt support of “user-centered innovation” as national policy. Academic colleagues from Denmark and elsewhere are working to help understand the implications of this. Some of my colleagues and I also set up a Danish User-Centered Innovation Lab in Denmark to help. Starting in 2007, the Danish government is spending 160 million Kroner [equivalent to 21m Euro or 29m USD] a year on this - and the budget is slated to grow a lot larger over time.
The logic behind the new Danish policy is that, essentially, all the government spending on innovation around the world is now technology push - R&D subsidies to manufacturers and so on. The Danes and other small countries can never win at that game; they will always be outspent by larger countries. Their new idea is to help their manufacturing firms be early at converting to the new, user-centered innovation paradigm we have been discussing in order to create a comparative advantage for Denmark.”

Présentation du Danish User-centered Innovation Lab (DUCI lab) : A collaboration between faculty at Copenhagen Business School, Aarhus School of Business and Massachusetts Institute of Technology, based at Copenhagen Business School. http://duci.dk

Bien entendu, on peut s’attendre à une montée en puissance des pays émergents sur ces compétences. La plupart des formations proposées dans les pays industrialisés attirent déjà nombre de participants venant d’Inde ou de Chine, pour ne citer que ceux-ci.

On peut noter, et ceci n’est pas sans conséquence sur la stratégie « Design » du pôle, que la culture Design est nécessairement une culture internationale. La plupart des formations incitent voire obligent leurs étudiants à passer 6 mois de formation ou de stage hors de France, à travers des partenariats avec d’autres écoles ou universités. Tous les responsables rencontrés ont insisté sur l’apport très positif de ces échanges dans la formation des futurs designers.

Quelques formations

Attention, dès que l’on passe dans le monde anglophone, design seul signifie conception au sens large. Les frontières disciplinaires peuvent différer. Cette liste est évidemment encore moins exhaustive que l’échantillon retenu parmi les formations françaises. Elle a surtout pour objet de montrer une certaine diversité de positionnement, plus ou moins lié aux domaines technologiques, aux nouveaux media, etc.

Nous ne reprenons pas ici l'analyse succincte des positionnements et pratiques effectuée au premier semestre 2007, invitant plutôt le lecteur à consulter les sites web de ces institutions.

EVTEK (Helsinki, Finlande)  Université dont l’une des composantes est l’Institute of Art and Design
EVTEK University of Applied Sciences and Helsinki Polytechnic Stadia will be merging into a new higher education institute, called Metropolia which will begin operations on 1 August 2008

University of Technology / Industrial Design Engineering (Delft , Pays-Bas)  L’école forme notamment des ingénieurs en design industriel.
Une ressource complémentaire : IDE, Musée virtuel de l’Université de design industriel .

Domus Academy . (Milan, Italie) Ecole supérieure fondée en 1983. Fusion en 2007 avec l’Interaction Design Institute IVREA
Voir aussi le site du Master in Interactive Design

Institut of Design - Illinois Institute of Technology (Chicago, USA) 50 % des étudiants sont des professionnels dans des domaines autres que le design (droit, ingénierie, art, informatique, anthropologie, psychologie...). Le site offre de nombreux exemples de programmes d’enseignement et de recherche particulièrement intéressants pour les étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce.

Royal College of Art (Londres, Royaume Uni) Unique pour ses programmes de recherche doctauraux et post-doctoraux.

Stanford Research Institute / Mechanical Engineering Department / Design Division . (Stanford, Etats-Unis)  
Stanford Research Institute / Center for Design Research

Hong Kong School of Design , Polytechnic University
et la manifestation destinée à promouvoir le savoir-faire local en design : DesignSmart Initiative

etc...

 
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