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Usage de Moodle en formation initiale d'ingénieurs

Retour d'expérience : usage de Moodle en formation initiale d'ingénieurs

MOODLE est l'une des nombreuses plates-formes de formation à distance disponibles sur le marché, diffusée en tant que logiciel libre. Cet outil a été retenu par l'ENST de Bretagne comme support de certains cours. J'interviens en formation initiale sur des thèmes d'intérêt général pour les étudiants  dans un cadre formel très classique (cours présentiels), sur le thème des usages professionnels des TIC et systèmes d'information (*).

Il me semblait utile de compléter les présentations et échanges en amphithéâtre par des ressources à disposition des étudiants les plus curieux, et d'expérimenter la façon dont un tel outil pouvait faciliter la prise d'initiative, les interactions avec l'enseignant, le contenu, voire entre étudiants.

Ces ressources se trouvaient en libre service (accès réservé aux étudiants inscrits à ce module), sans obligation de consultation. L'ensemble des liens et contenus proposés sur les différents thèmes dépassant largement la capacité de consultation des élèves, compte tenu de leur emploi du temps ; ils devaient donc décider et choisir les sujets qu'ils souhaitaient approfondir.

Ce côté volontaire de la démarche se trouvait facilité par le fait que cette expérience n'était pas liée à un projet pédagogique explicite de l'école, seule l'intervention présentielle étant reconnue. La participation à la première conférence francophone des utilisateurs Moodle a été l'occasion de mettre en forme ce retour d'expérience. Vous trouverez le support de cette présentation à http://www-cime.enst-bretagne.fr/moodlemoot/actes/c17.pdf et l'ensemble des actes à http://www-cime.enst-bretagne.fr/moodlemoot/ . Ces dispositives ne sont sans doute pas toutes très explicites sans le commentaire oral qui les accompagne, mais peuvent donner quelques repères sur les enjeux et les réactions des élèves (taux de consultation, évaluations à froid...).

(*) thèmes abordés (total : 21 heures de cours, il s'agit donc bien d'une découverte des enjeux et des métiers associés, les étudiants pouvant ensuite approfondir certains thèmes en fonction de leurs appétits :

  • Stratégie d’entreprise, Système d'information et performance
  • KM, ERP, CRM, e-commerce, e-administration
  • Gestion de projet, management, questions juridiques

9 juin 2005
Th. Merle

 
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