TMC
 

Identification






Mot de passe oublié ?
Société de l'information, mythe ou réalité ?

(publication 6 janvier 2002)

Depuis plus de 20 ans que nous observons les évolutions des questions d'usage des TIC et les fausses croyances dans le fait que les technologies vont "naturellement" changer le fonctionnement des sociétés et des entreprises, les vastes projets d'abord portés par les programmes européens avaient de quoi nous rendre sceptiques. Combien de grands cabinets ont été (grassement ?) rémunérés pour monter des modèles de développement, pour tenter par quelques "cas d'école" de prouver tout le potentiel économique et sociologique des TIC ?

Au delà de la simple jalousie que traduit le début de la phrase précédente, nous pensons que ces outils n'ont pas plus d'âme que les produits de la génération industrielle qui précède. Et que faute de pouvoir (ou savoir) intervenir sur les grandes orientations de ce monde, agir sur la mise en oeuvre au quotidien de ces outils, avec un regard respectueux des objectifs humains et entrepreneuriaux, nous parait tout aussi honorable.

Mais nous devons reconnaître qu'un travail de fond a été accompli ces dernières années pour clarifier les enjeux, et en tirer des lignes d'action politique honnêtes, sinon enthousiasmantes comme auraient pu l'espérer les chantres d'un Internet créateur de lendemains qui chantent.

Sans attendre une analyse plus complète de notre part des enjeux liés à l'acculturation des citoyens et des salariés aux Technologies de l'Information, voici quelques liens pour nourrir votre propre réflexion. La société de l'information est donc en marche, voire même en ordre de marche. Mais un très grand pas reste à faire pour faire de cette dynamique un facteur d'égalité sociale, à l'intérieur de nos pays industrialisés, et encore plus entre les pays du monde. Sachant que des calculs simples prouvent que notre modèle industriel traditionnel ne peut pas être généralisé à la planète (taux d'équipement en automobiles = facteur de pollution démesuré), je serais heureux de découvrir les chiffres montrant que le bilan énergétique des TIC permettrait un développement planétaire harmonieux sans passer par l'itinéraire inégalitaire et descructeur de l'environnement mondial qui fut le nôtre ces dernières décennies).

Le cadre pour la société de l'information, projet de loi 07/2001,dans le prolongement du PAGSI, programme d'action gouvernemental lancé en 1997) propose une structuration de la réflexion selon 5 principaux axes :

    * faciliter l'accès de tous à l'information numérique (donc rendre l'info publique accessible sous cette forme),

    * garantir la liberté de communication en ligne (et clarifier les responsabilités afférentes),

    * clarifier le cadre juridique du commerce électronique (validité des actes en ligne, publicité...),

    * favoriser le développement des réseaux,

    * lutter contre la cybercriminalité (mais rendre libre l'usage de la cryptologie)

Le côté positif de cette liste est qu'elle ne contient pas le terme Internet, qui tend souvent à limiter notre champ de vision à une extrapolation de ce que nous comprenons de cet ensemble de technologies et services. Elle invite à voir au delà, tout en restant très concrète.

Liens utiles 

(mise à jour à valider puis déplacer dans la zone "liens")

Détail du programme et du projet de loi sur la société de l'Information :

http://www.lsi.industrie.gouv.fr/observat/innov/lsi/index.htm

L'espace "e-ministère" présente d'autres actions concrètes qui vont changer les relations avec les entreprises : http://www.minefi.gouv.fr/minefi/e-ministere/index-d.htm (KO)


A propos des formulaires en ligne et de la simplification des procédures, télécharger le "cahier industries" de juillet 2001

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/kiosque/cahiers/pdf/c0069.pdf


Quelques références publiques relatives au développement de l'industrie des T.I.C. :

L'industrie française des technologies de l'information et de la communication en chiffres

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/tic2001.pdf


Tableau de bord du commerce électronique :

http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/datatheque/veille-mesure/tableau-bord-juin-2007-1147.html


En marge de notre sujet mais souvent complémentaire : le tableau de Bord de l’Innovation

http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/so_tbi.htm

 

Le site Web du Premier Ministre présente les décisions du comité interministériel de novembre 2001 et liens vers des actualités (presse et audio) complémentaires: http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=30003


Autres documents de référence sur www.internet.gouv.fr et sur www.atica.pm.gouv.fr (2003 : l'ATICA est remplacée par l'ADAE, http://www.adae.pm.gouv.fr)


 
< Précédent

© 2017 TMC
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de & Open Log