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Une parole juste pour une action pérenne

Il n’y a pas d’action pérenne, pertinente, et efficace,
sans parole juste et incarnée.

 

Parole incarnée : une parole « habitée ».  Une parole incarnée est portée et assumée par une personne, en lien avec ce qu’elle est et ce qu’elle vit, et avec ce que vivent les interlocuteurs, par opposition à une « parole en l’air », un commentaire déconnecté du réel.

TMC vous invite à cultiver une parole de qualité
pour mobiliser toutes les compétences

« L’acte ne prend un sens que par la parole dans laquelle l’agent s’identifie comme acteur, annonçant ce qu’il fait, ce qu’il a fait, ce qu’il veut faire »

 « La puissance n’est actualisée que lorsque la parole et l’acte ne divorcent pas, lorsque les mots ne sont pas vides, ni les actes brutaux, lorsque les mots ne servent pas à masquer des intentions mais à révéler des réalités, lorsque les actes ne servent pas à violer ni détruire mais à établir des relations et créer des réalités nouvelles »

Hannah Arendt, "Condition de l'homme moderne", 1958

 

Faut-il une situation prétexte
pour remettre la parole au centre de l’action ?

Vous pouvez attendre la prochaine crise

  • Projet qui dysfonctionne
  • Incidents internes ou externes
  • Résultats économiques décevants
  •  etc.

Ou bien anticiper :

  • Renforcer la capacité d’adaptation et d’innovation de chacun
  • Prévenir les difficultés, conséquences des « non-dits »
  • Mettre en place une dynamique collective permanente
  • Bâtir une structure humainement solide et solidaire


Pour PLUS...
 
+ de qualité des relations internes,
avec les clients, avec les partenaires

et MOINS...
 
– d’insatisfactions des clients
– de gestion des urgences  
 
Osez…
 
ENCOURAGER l’expression et l’exploration de nouvelles façons d’agir,
 
RECONNAITRE la légitimité de chacun à co-construire sa place professionnelle.
 
Par des temps d’échange et de recherche d’amélioration
centrés sur les problèmes et projets concrets de chacun.
 
Par des modalités de communication respectueuses et engageantes.  

 

Consacrer encore du temps pour parler (du) travail ? ? ! !

« On ne fait que ça, vous ne croyez pas qu’on parle cuisine pendant les réunions ? »

« On passe déjà trop de temps à parler, et pas assez à agir »

« Les rencontres avec les représentants du personnel sont là pour ça »

« Nous avons déjà multiplié les formations à l’écoute et à l’expression orale, à l’entretien annuel pour l’encadrement »  

Quelle est la qualité de cette parole ?
Quel est son impact sur le fonctionnement collectif ?

Fait-elle place à ce qui préoccupe réellement chacun, ce qui l’empêche de s’impliquer avec enthousiasme ?

Se relie-t-elle à l’action de façon indéniable, en cohérence avec les modalités de reconnaissance du travail accompli ?

Est-elle vivante, mobilisatrice, encourageante, ou bien formatée selon des codes sociaux et institutionnels figés ?

Pénètre-t-elle toutes les sphères de l’activité professionnelle, ou bien se limite-t-elle au suivi technique des « projets » ?

Permet-elle à chacun, émetteur, destinataire et témoins, de progresser, ou vise-t-elle à désigner des gagnants et des vaincus ?

Est-elle ouverte sur l’environnement ou simple prétexte à exprimer les insatisfactions internes ?

Ses règles et cadres donnent-ils toute la sécurité nécessaire pour que cette parole soit sincère, engageante, courageuse ?

3v_espp_tmc

 Vous propose des cadres et modalités d’accompagnement
adaptés au contexte,
individuels ou collectifs,
intra ou inter-entreprises :

 

 

 

 

 

Parole individuelle : coaching
 Parole dans un groupe de pairs : codéveloppement professionnel
Parole en situation de crise : coaching collectif
Parole nécessaire à un projet : groupe de régulation / monitoring

Développez une entreprise où travailler redevient un facteur de bien-être et d’efficacité

 

 

 
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